Est-il légal d’utiliser un logiciel de surveillance pour téléphone ?

Combien de temps cela prendra-t-il

C’est probablement la question la plus fréquemment posée : « est-il légal d’utiliser un logiciel de surveillance de téléphone ? » Comme pour la plupart des questions juridiques, il n’existe pas de réponse simple à cette question, n’aimez-vous pas tout simplement la profession juridique! Il est légal d’utiliser ce type de logiciel, mais bien sûr, certaines conditions sont attachées et cela dépend de l’endroit où vous les utilisez.

Les pays et même différents États américains ont des lois différentes en matière de protection de la vie privée et elles peuvent varier considérablement. Il est donc difficile de donner une réponse définitive sans vérifier les réglementations locales.

Cela dit, je vais vous donner un conseil que j’ai relevé dans mon implication avec ce type de logiciel espion et, espérons-le,Problèmes juridiques liés au logiciel de téléphone vous donner des réponses qui ont du sens. Lorsque vous envisagez d’acheter un logiciel espion, vous devez bien évaluer sa légalité, mais ne négligez pas les problèmes moraux qui se cachent derrière son utilisation. Voyons d’abord ce que les fabricants de logiciels disent réellement.

Logiciel de surveillance : Ce que les entreprises disent vraiment

Vous avez probablement déjà vu les pages de vente et les titres très médiatisés éparpillés sur Internet : «Espionnez votre conjoint infidèle», «Attrapez votre mari/épouse infidèle avec le logiciel d’espionnage d’iPhone ». Cela semble très bien, mais ce sont des titres marketing conçus pour votre attention indépendamment des questions juridiques.

Lorsque vous visitez le site web de la société, vous trouverez toujours la clause de non-responsabilité, généralement au bas de la page, qui n’est pas affichée de manière trop visible. Lorsque vous effectuez l’achat, vous devez cocher la case correspondant à un autre avertissement – en les dégageant de toute responsabilité quant à la manière dont vous utilisez leurs produits. Alors qu’est-ce qu’ils disent ?

Exemple de clause de non-responsabilité d’un éditeur de logiciels pour téléphones espions :

  • Il incombe à l’utilisateur de xxSPY de vérifier et de respecter toutes les lois applicables en vigueur dans son pays en ce qui concerne l’utilisation de xxSPY à des » fins sournoises « . En cas de doute, consultez votre avocat avant d’utiliser xxSPY. En téléchargeant et en installant xxSPY, vous déclarez que xxSPY ne sera utilisé que de manière légale. L’enregistrement des messages SMS et autres activités téléphoniques d’autres personnes ou l’installation de xxSPY sur le téléphone d’une autre personne à leur insu peuvent être considérées comme des activités illégales dans votre pays. xxSPY n’assume aucune responsabilité et n’est pas responsable de toute utilisation abusive ou des dommages causés par notre xxSPY. Il appartient à l’utilisateur final de respecter toutes les lois en vigueur dans son pays. En achetant et en téléchargeant xxSPY, vous acceptez les conditions ci-dessus.
  • AVERTISSEMENT : notre logiciel est conçu pour surveiller vos enfants ou vos employés sur un smartphone que vous possédez ou que vous avez le consentement approprié pour surveiller. Vous devez informer les utilisateurs du Smartphone qu’ils sont surveillés. Ne pas le faire peut entraîner la violation des lois fédérales et des états. Si vous installez un logiciel sur un périphérique dont vous ne possédez pas ou n’avez pas le consentement approprié, nous coopérerons avec les représentants légaux dans toute la mesure du possible.

Ils disent tous fondamentalement la même chose; il est de votre responsabilité d’utiliser le logiciel légalement, en cas de doute, obtenez des conseils juridiques professionnels. Vous pouvez installer un logiciel de surveillance de téléphone portable sur un téléphone que vous possédez ou que vous avez légalement droit, mais vous devez également informer tout utilisateur adulte que le téléphone est surveillé. Maintenant, je ne sais pas pour vous, mais il sera difficile d’attraper votre partenaire tricheur si vous utilisez le logiciel de téléphone espion légalement.

Ces produits sont donc annoncés comme des outils d’espionnage discrets, mais en réalité, ils ne peuvent pas être utilisés légalement de cette manière. Comment peuvent-ils faire cela, n’est-ce pas une mauvaise publicité ? Eh bien oui, il s’agit au mieux d’une publicité louche, mais la clause de non-responsabilité maintient la société de logiciels sur le côté droit de la loi.

Espionnage de téléphone : Légalité et Moralité

Légalité et Moralité - image

Bien sûr, la réalité est que beaucoup de gens vont ignorer la loi et utiliser ce logiciel aux fins annoncées et bien d’autres encore. Le logiciel espion est très difficile à détecter et si l’espion est intelligent, ils peuvent facilement s’en sortir. Les peines encourues pour se faire prendre peuvent être sévères, y compris les peines de prison !

Il y a des questions morales et juridiques à considérer. Prenons le cas d’espionnage d’un exemple de partenaire infidèle. J’ai travaillé avec beaucoup de clients qui soupçonnent leurs partenaires d’avoir des affaires et recherchent des preuves pour le confirmer. Je demanderai toujours ce qu’ils veulent faire avec ces preuves.

Est-ce juste pour confirmer ou nier leur paranoïa ou est-ce qu’ils cherchent un motif de divorce ? En ce qui concerne la paranoïa – si vous êtes si peu sûr de votre sécurité que d’envisager d’espionner un partenaire, votre relation mérite-t-elle d’être sauvée? Pour beaucoup de gens, si votre relation s’est détériorée à un tel niveau, c’est déjà fini.

Il existe de meilleurs moyens et la première étape consiste à faire face à une simple confrontation. Parler de vos insécurités est un début. Comment vous sentiriez-vous si vous découvriez que votre partenaire vous espionne et que vous êtes totalement innocent – la relation survivrait-elle ?

En ce qui concerne les preuves, si elles sont obtenues illégalement, vous ne pouvez pas les utiliser ou vous incriminerez vous-même, entraînant encore plus de complications. La connaissance, c’est le pouvoir, mais à quoi cela sert-il si vous ne pouvez toujours pas utiliser cette connaissance? Si vous réunissez des preuves contraires à la loi, vous ne pourrez plus vous en servir, que ce soit pour espionner vos partenaires ou vos employés. Avant de décider de surveiller le téléphone portable de qui que ce soit, vous devez penser à l’avenir à ce que vous comptez faire avec ces informations.

Logiciel de surveillance : Utilisations légales du logiciel d’espionnage

Utilisations légales du logiciel Phone Spy - image

Il peut y avoir des moments et de bonnes raisons pour surveiller un téléphone cellulaire de manière parfaitement légale et justifiable. Avec les jeunes enfants, il peut être raisonnable de surveiller leur téléphone portable pour des raisons de sécurité. De plus en plus de jeunes enfants ont maintenant leur propre téléphone cellulaire.

Comme parents, nous sommes responsables de la sécurité de nos enfants, tâche de plus en plus difficile de nos jours. À qui parlent-ils, utilisent-ils des forums de discussion ou quels sites web visitent-ils ? Vous n’avez pas besoin de lire ou d’écouter tout ce qu’ils disent ou font, mais avoir une bonne idée de leurs habitudes peut vous aider à les protéger. Avec le logiciel de surveillance de téléphone portable, vous pouvez garder un œil sur ce qu’ils font sans envahir totalement leur vie privée.

Avec les derniers logiciels et smartphones, vous pouvez même utiliser le téléphone comme dispositif de suivi – vous permettant ainsi de localiser à tout moment l’emplacement du téléphone et, espérons-le, de l’enfant. En tant que parent, vous devez faire preuve de jugement pour décider quand la sécurité prime sur la vie privée, mais un contrôle parental renforcé doit être une bonne chose.

Le suivi et la surveillance de vos employés à l’aide du téléphone cellulaire de leur entreprise peuvent constituer une autre utilisation raisonnable. Légalement, vous devez posséder le téléphone et vous devez les informer qu’il est surveillé. Souvent, il suffit de leur dire que l’utilisation du téléphone est surveillée suffit à ne pas en abuser. Là encore, l’aspect suivi peut être utile. De nombreuses entreprises installent des dispositifs de suivi dans leurs véhicules.

Si le téléphone portable dispose de cette capacité de suivi, vous pourriez éviter de devoir installer des dispositifs supplémentaires dans les véhicules. Une autre fonctionnalité très utile de certains logiciels est que vous pouvez verrouiller le téléphone portable à distance ou même supprimer toutes les données du téléphone. Cela peut être utile si un téléphone est perdu ou volé et qu’il contient des informations sensibles.

Espionner les gens peut être un peu un champ de mines en termes juridiques. Les lois sont conçues pour protéger notre droit à la vie privée et les sanctions sont à juste titre assez sévères si vous enfreignez ces lois. Moralement, vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous utilisez des produits logiciels pour téléphones espions. Lorsqu’ils sont utilisés correctement comme dispositifs de surveillance, ils peuvent être très utiles, mais ils peuvent être maltraités entre de mauvaises mains. N’écoutez pas les gros titres du marketing et ne faites pas de jugements éclairés en fonction des risques.

Mon déni de responsabilité – je ne pouvais pas résister – cet article est basé sur mes opinions personnelles et mon expérience, il ne doit pas être considéré comme un conseil légitime. Lorsque vous envisagez d’utiliser un logiciel de surveillance de votre téléphone ou d’autres activités d’espionnage, faites toujours appel à un avis juridique. Si vous êtes totalement paranoïaque, consultez un médecin !

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : politique-digitale.fr

Commenting is Disabled on Est-il légal d’utiliser un logiciel de surveillance pour téléphone ?