Comment faire pour supprimer les logiciels espions de votre téléphone portable ?

supprimer les logiciels espions - image

Vous pensez que quelqu’un a installé un logiciel espion sur votre téléphone portable et vous voulez savoir comment le supprimer? C’est assez facile dans la plupart des cas, lorsque vous suivez les quelques étapes simples que l’on vous exposera dans cet article. Cela fait partie de ma série d’articles sur la façon de repérer les logiciels espions, de sécuriser votre téléphone portable et de supprimer les logiciels espions.

Il y a généralement deux groupes de personnes qui souhaitent en savoir plus sur la suppression des applications de surveillance de téléphone portable ou d’espionnage : les personnes qui ont installé le logiciel et celles qui ont été espionnées ! Lequel des deux êtes vous ?

Lorsque vous avez installé le logiciel

Si vous êtes la personne qui a installé le logiciel espion au départ, vous aurez accès au programme Panneau de configuration et au site Web. La plupart des principales entreprises disposent d’informations détaillées sur leurs sites Web, qui vous guident tout au long du processus de désinstallation du logiciel.

Avec certains programmes comme FlexiSpy, vous pouvez même le faire à distance. Cela se fait généralement en envoyant un message texte codé au téléphone cible qui désinstallera automatiquement le logiciel. Vous trouverez les codes de texte pour désinstaller le logiciel dans le panneau de configuration des membres du programme. Ils sont différents pour chaque fournisseur de logiciel. Bien entendu, si vous avez plutôt été la cible d’un logiciel espion pour téléphone portable et que vous l’avez découvert sur votre téléphone, vous n’aurez pas accès à ces informations.

Vous n’avez pas accès au logiciel espion

Vous n’avez pas accès au logiciel espion

Si vous avez découvert un logiciel secret, de surveillance ou de suivi sur votre smartphone, mais que vous n’avez pas accès à ce logiciel, vous pouvez toujours arriver à le supprimer. Il existe plusieurs méthodes en fonction de votre confiance technique.

Si vous ne voulez vraiment pas commencer à bricoler le téléphone vous-même, vous pouvez l’apporter dans votre magasin de téléphone portable local et leur demander de restaurer les paramètres d’usine du téléphone. La plupart le feront gratuitement ou au moins moyennant un petit supplément et ils devraient pouvoir sauvegarder et restaurer toutes vos donnéeres engistrées sur le téléphone, telles que les contacts et les courriels. Vous pouvez également contacter votre fournisseur de services et il pourra vous indiquer comment effectuer une réinitialisation d’usine.

Retour aux paramètres d’usine

La restauration des paramètres d’usine du téléphone supprimera tout logiciel espion . En gros, il nettoie votre téléphone. Il est donc important de sauvegarder tout ce que vous devez conserver. Vous pouvez le faire vous-même et dans la plupart des téléphones, c’est aussi simple que d’appuyer sur quelques boutons.

Le processus est différent pour chaque type de téléphone, mais vous trouverez des informations sur la réinitialisation d’usine sur le site Web d’assistance de votre fabricant – ou effectuez une simple recherche sur Google. La procédure sera légèrement différente pour chaque type de téléphone, vous devrez donc faire quelques recherches. Normalement, vous accédez aux paramètres – confidentialité – restaurer les paramètres d’usine.

Rappelez-vous simplement de ne pas restaurer automatiquement vos applications car cela pourrait réinstaller le logiciel espion. Réinstallez simplement les applications dont vous avez besoin manuellement et vous serez en sécurité. Contacts et e-mails, etc. peuvent être restaurés en toute sécurité à partir de votre sauvegarde.

Le processus est très facile et n’importe qui peut le faire. C’est un moyen sûr de supprimer tout logiciel espion de votre téléphone portable.

Mise à jour du système d’exploitation pour supprimer les logiciels espions

Une autre méthode, un peu plus facile pour la plupart des gens, consiste à mettre à jour le système d’exploitation du téléphone. Cela aura le même effet qu’une réinitialisation d’usine et supprimera tout logiciel espion de votre téléphone. Encore une fois, il est très important de sauvegarder toutes vos données avant de le faire. Ce processus est généralement très simple. Si votre téléphone portable exécute déjà le dernier système d’exploitation, vous pouvez tout d’abord revenir à la version précédente, puis réinstaller la dernière version du système d’exploitation.

Supprimer les applications d’espionnage manuellement

Supprimer les applications d'espionnage manuellement

Il est possible de supprimer manuellement le logiciel espion de téléphone portable en accédant au système de fichiers du téléphone et en supprimant les fichiers du programme. Cela peut être un peu plus difficile car la plupart des gens ne reconnaîtront pas les fichiers corrects et il est possible de supprimer les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du téléphone.

Avec cette méthode, vous risquez de rater quelque chose et de ne pas supprimer totalement le logiciel espion. Par conséquent, je recommande toujours de réinitialiser les paramètres d’usine ou de mettre à niveau le système d’exploitation – pour vous assurer que le logiciel est totalement supprimé.

Comment supprimer les logiciels espions d’un iPhone

Il existe un moyen simple de supprimer les logiciels espions de l’iPhone. Pour que tout logiciel externe (et non celui d’Apple) fonctionne sur un iPhone, le téléphone doit être Jailbroken. Consultez mon article sur Jailbreaker un iPhone pour savoir de quoi il s’agit. Si le Jailbreak est supprimé, le logiciel sera supprimé.

Vous pouvez supprimer le jailbreak en mettant à jour le système d’exploitation – IOS 5.1.1, 7.1. etc. Ce qui est bien, c’est qu’Apple a rendu cela très facile pour l’iPhone. Vous pouvez facilement sauvegarder votre téléphone et mettre à jour votre IOS via iTunes et supprimer le jailbreak.

N’oubliez pas que toutes les applications ou tous les logiciels non Apple seront supprimés lorsque vous mettrez à jour l’IOS et supprimez le Jailbreak. Vous pouvez bien sûr Jailbreaker votre téléphone une nouvelle fois si vous souhaitez exécuter à nouveau des applications autres qu’Apple, en sachant que le logiciel du téléphone espion a été supprimé.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : politique-digitale.fr

Commenting is Disabled on Comment faire pour supprimer les logiciels espions de votre téléphone portable ?