Comment savoir si votre téléphone portable est suivi ?

téléphone portable est suivi - image

Quelques signes peuvent vous aider à déterminer si un logiciel espion est installé sur votre téléphone portable et s’il fait l’objet d’un suivi, d’une écoute ou d’une surveillance. Bien souvent, ces signes peuvent être assez subtils, mais lorsque vous savez quoi rechercher, vous pouvez parfois savoir si votre téléphone portable est espionné.

Il semble que presque tout le monde soit obsédé par les téléphones portables, des plus jeunes aux plus âgés. Les bébés semblent être les seuls à passer à côté! Au début, la sécurité des téléphones portables n’était pas un problème majeur.

Je sais que cela peut sembler étrange aux lecteurs plus jeunes, mais à l’époque, les téléphones cellulaires n’étaient utilisés que pour passer des appels téléphoniques (souvent de manière peu fiable).

Bien sûr, avec les smartphones modernes, nous pouvons faire toutes sortes de choses : naviguer sur Internet, discuter sur Facebook, faire des transactions bancaires en ligne et envoyer des courriels, pour n’en nommer que quelques-unes.

De plus en plus de nos informations personnelles sont transmises via nos téléphones et la plupart des gens ne réalisent pas à quel point il est facile pour d’autres personnes de se procurer ces informations. Vous voudrez peut-être consulter notre page de ressources pour des informations supplémentaires et des liens vers des rubriques d’aide.

Votre téléphone portable est-il surveillé ?

Bien que je travaille avec un logiciel d’espionnage pour téléphone portable depuis plusieurs années, cela ne cesse jamais de me surprendre à quel point peu de gens comprennent ce qu’il peut faire et à quel point il est facilement accessible. La plupart des gens sont choqués par les capacités d’un logiciel espion relativement peu coûteux que tout le monde peut acheter – légalement.

Familiarisez-vous avec ces applications espions et leurs capacités – consultez quelques-unes des critiques publiées sur notre site – Revue mSpy, FlexiSpy, MobiStealth ou MobileSpy . Savoir ce que vous affrontez est un bon premier pas.

Je pense que n’importe qui serait choqué de trouver un logiciel espion sur son téléphone portable et serait fâché contre l’invasion de la vie privée, mais pour certaines personnes, les conséquences pourraient être beaucoup plus graves. Les utilisateurs professionnels sont particulièrement exposés, mais n’importe qui peut devenir la cible d’un logiciel espion.

Réfléchissez un instant aux informations stockées ou transmises quotidiennement par votre téléphone. Devriez-vous être inquiet ? La bonne nouvelle est qu’il est parfois possible de repérer des applications de logiciels espions.

Comment savoir si votre téléphone portable est suivi

Détection du logiciel espion de téléphone portable

Je vais passer en revue quelques-uns des signes indicateurs qui pourraient vous indiquer si un logiciel espion est installé sur votre téléphone portable. Certains de ces indicateurs peuvent être causés par d’autres facteurs, vous devez donc faire preuve de jugement. Certains programmes espions fonctionnent très bien et ne peuvent être détectés que par des experts, mais si votre téléphone présente plusieurs des signes suivants, vous pouvez avoir des inquiétudes.

  • Odd Phone Behavior – Recherchez tout changement dans le comportement de votre téléphone portable. Est-ce qu’il s’allume soudainement lorsqu’il n’est pas utilisé? Émet des bips sonores aléatoires, s’arrête ou présente un autre comportement aléatoire? Tous les téléphones peuvent faire des choses étranges de temps en temps, mais si cela se produit régulièrement, cela pourrait être un signe que votre téléphone est en cours d’accès par un logiciel caché.
  • Batterie épuisée – Certaines applications de logiciels espions peuvent augmenter l’utilisation de votre batterie, alors faites attention à tout changement soudain de sa durée de vie – faut-il la recharger plus souvent? N’oubliez pas qu’avec le temps, la durée de vie de la batterie de votre téléphone portable diminuera naturellement, vous êtes donc à la recherche de changements spectaculaires. Certains logiciels espions moins chers déchargeront rapidement votre batterie. Cependant, les programmes plus modernes sont conçus pour réduire la charge de la batterie et sont plus difficiles à détecter.
  • Téléphone éteint – Votre téléphone s’éteint-il régulièrement tout seul, même lorsque la batterie est chargée? Certains logiciels espions sont connus pour en être la cause.
  • Bruit de fond – Ne soyez pas paranoïaque avec celui-ci, cela s’explique souvent par une mauvaise connexion. Si cela se produit plus que d’habitude, cela pourrait être un autre signe révélateur. Cherchez des parasites, des clics, des bips ou des voix en arrière-plan. Certaines fonctions d’écoute et d’enregistrement d’appel peuvent provoquer ce bruit de fond lorsqu’elles accèdent à votre téléphone comme une téléconférence.
  • Réception de messages inhabituels – Recevez-vous des messages texte étranges contenant des nombres, des symboles ou des caractères aléatoires? La fonctionnalité de contrôle à distance du logiciel espion fonctionne en envoyant des messages texte codés secrets à votre téléphone et, dans certains cas, ceux-ci peuvent être vus, si le logiciel ne fonctionne pas correctement. Si cela se produit régulièrement, vous pourriez avoir une application espion sur votre téléphone.
  • Augmentation de l’utilisation des données – Avez-vous remarqué une augmentation de votre utilisation normale des données? Certaines des applications espions les moins fiables utilisent des données supplémentaires pour envoyer les informations recueillies à partir de votre téléphone, alors surveillez toute augmentation inexpliquée de votre utilisation mensuelle des données. Plusieurs applications peuvent être utilisées pour surveiller votre utilisation de données : Mon gestionnaire de données – Android à partir de Google Goggle Play et utilisation des données – pour iPhone disponible sur l’Apple Store. Encore une fois, avec les meilleurs logiciels espions, l’utilisation des données a été réduite et sera presque impossible à repérer – mais les programmes médiocres afficheront une utilisation significative des données.

Avec tout ce qui précède, vous recherchez des changements soudains dans le comportement de votre téléphone qui ne peuvent pas être expliqués. Chacun de ces éléments ne constitue pas nécessairement un logiciel espion, mais si votre téléphone présente des signes de plusieurs d’entre eux, vous risquez d’être victime d’espionnage.

Comment rechercher un logiciel espion sur un iPhone

Comment rechercher un logiciel espion sur un iPhone

Pour tout logiciel non fourni par Apple, y compris tous les logiciels espions, l’iPhone doit être jailbreaké. Si vous découvrez que votre iPhone est jailbreaké et que vous ne l’avez pas fait, vous devriez vous en préoccuper. Pour savoir si votre téléphone dispose d’un Jailbreak recherchez l’ application Installer sur votre écran d’accueil. Les autres noms d’applications incluent Cydia et Icy – si l’un d’entre eux apparaît, votre iPhone est jailbreaké.

Parfois, le téléphone espion peut être assez intelligent pour cacher l’application Installer du menu de l’écran d’accueil, mais si vous regardez autour de vous, il devrait être possible de la trouver. Vous pouvez également consulter toutes vos applications logicielles pour savoir si elles sont répertoriées dans l’Apple Store. Si elles ne sont pas disponibles auprès d’Apple, votre téléphone est doté d’un Jailbreak.

Il est plus difficile de rechercher dans les répertoires de l’iPhone qu’avec Android, mais il existe un moyen simple de supprimer les logiciels espions (et Jailbreak) de l’iPhone. Effectuez simplement une mise à niveau vers la dernière version du système d’exploitation via iTunes. Le Jailbreak sera supprimé ainsi que tout logiciel externe non fourni par Apple. Veillez simplement à sauvegarder toutes les données importantes de votre téléphone avant de le faire.

Espionnage d’iPhone – sans Jailbreaking

Il s’agit d’un développement relativement nouveau concernant l’espionnage d’iPhone – des entreprises telles que mSpy et Mobistealth n’ont pas de solution de surveillance Jailbreak . Sachez simplement que ce n’est pas un logiciel et qu’il n’est pas installé sur l’appareil. Je donne des informations plus détaillées dans les articles ci-dessus.

Il offre des capacités d’espionnage limitées via le service de sauvegarde iCloud. Il n’est pas possible de détecter sur le périphérique cible (vous devez surveiller de près vos sauvegardes iCloud) et conserver les informations de connexion en toute sécurité.

Étapes avancées – Vérifiez les répertoires de votre téléphone

Étapes avancées – Vérifiez les répertoires de votre téléphone

Si vous êtes un peu plus avisé sur le plan technique, vous pouvez chercher dans les fichiers du répertoire de votre téléphone des indices. Cette étape se situe normalement au-delà de la zone de confort de la plupart des gens, mais si vous êtes à l’aise, recherchez dans les dossiers les noms de fichiers contenant les mots espion ou furtif – quelque chose de suspect. Bien souvent, un fichier d’installation peut rester sur la carte SD, si vous savez où chercher.

J’ai lu un article intéressant à ce sujet sur Forbes , dans lequel un expert tentait de trouver certaines des applications logicielles de téléphone espion populaires. Il a expliqué combien il était facile de trouver des preuves de ces applications d’espionnage en consultant les annuaires téléphoniques. Mais c’était un expert ! Combien de personnes connaissez-vous qui sont à l’aise pour regarder à l’intérieur du logiciel d’un téléphone, sans parler des fichiers à rechercher ?

D’après mon expérience, la plupart des gens ne trouvent pas un logiciel espion de cette manière. Ils doivent être méfiants au départ et s’ils le font, ils auront généralement détecté certains des comportements étranges mentionnés ci-dessus. N’oubliez pas que la plupart des logiciels espions ne sont même pas conscients que ce type de logiciel existe ou que quelqu’un voudrait les surveiller.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : politique-digitale.fr

Commenting is Disabled on Comment savoir si votre téléphone portable est suivi ?